Nos étudiantes en auxiliaire de l’enfance se perfectionnent dans la thématique : accueillir un enfant à besoins spécifiques

Les étudiantes de promotion sociale de Vielsalm de la section auxiliaire de l’enfance ont eu l’opportunité de participer, ce 28 mai, à une journée de réflexion organisée par l’asbl FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) sur le thème « accueillir un enfant à besoins spécifiques dans son milieu d’accueil : questionnements et pistes d’action » au domaine de Wégimont. Dans le cadre de leurs cours, elles ont abordés cette question et lors de cette journée, elles ont pu rencontrer différentes personnes de deux dispositifs spécialisés dans l’accompagnement des professionnel(le)s des milieux d’accueil (AIMA et PICSAP) ainsi qu’un service d’aide précoce. Elles ont pu participer à différents ateliers et échanger sur ce thème. Les étudiantes ont été ravies de cette journée très enrichissante et sont retournées chez elles avec un guide sur l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance qu’elles exploiteront en classe. Cette journée en dehors de l’établissement a été un franc succès et leur a permis aussi d’élargir leur réseau en récoltant noms et adresse de personnes ressources si un jour, elles étaient amenées à rencontrer un accueil d’un enfant à besoins spécifiques.
L’institut d’enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Vielsalm - Rencheux tient à un apprentissage de qualité en répondant aux besoins des employeurs grâce à des enseignants qui connaissent parfaitement la réalité du terrain, à des sorties de l’établissement comme ci-dessus ou encore à des intervenants extérieurs dans des matières pointues.
Dans le Luxembourg, le nombre de place d’encadrement de la petite enfance va augmenter, à Vielsalm l’agrandissement de la crèche est programmé avec des emplois à la clé.