Aide-familiale : diplômées 2016

C’est avec persévérance que notre établissement d’enseignement continue à proposer la formation d’aide familiale avec certification, condition requise pour postuler à un emploi qui est et sera de plus en plus porteur. L’aide familiale est une aide à domicile qui permet aux personnes âgées, malades, handicapées ou en difficultés momentanées de rester chez elle en leur apportant une aide en rapport aux actes de la vie quotidienne.
Ce métier n’est pas de tout repos car il demande de mettre en œuvre beaucoup de compétences différentes tel que l’observation,l’écoute, l’accompagnement psychologique et physique, l’aide administrative,…
L’aide familiale doit faire preuve d’organisation, de discrétion, d’autonomie, de travail en équipe (collègues et famille).
Les tâches à réaliser sont très variées et doivent contribuer au bien- être et à la sécurité du bénéficiaire comme stimuler la personne pour le maintien voire le développement de son autonomie, l’aider pour la préparation des repas équilibrés, variés, de saison et gustatifs, l’accompagner dans des déplacements extérieurs, le conseiller sur l’adaptation de son logement en regard avec ses besoins, veiller au maintien d’une bonne hygiène, ….
Il faut avoir le sens de l’observation associé avec l’action la plus adéquate possible pour le confort de la personne.
L’établissement d’enseignement de Promotion Sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Vielsalm(Rencheux) vient de diplômer 7 aides familiales et propose un nouveau cursus aide familiale/aide-soignant dès septembre prochain. Pour plus de renseignements 080 21 78 60 ou 080 21 49 18.