6 diplômés dans la section aide-familiale

Ce 7 février, nous avons eu le plaisir de diplômer 6 aides familiales, dont un monsieur.

En effet, le métier est souvent presté par des agents féminins et pourtant les services recruteurs sont intéressés également par des agents masculins. Il est vrai, que ce métier en pénurie n’est pas de tout repos et au combien nécessaire que ce soit auprès des citoyens vieillissants ou nécessitant d’une aide ponctuelle suite à une maladie, un accident ou un handicap. Ce métier n’est pas qu’une aide concernant les tâches ménagères mais contribue à une insertion dans la vie sociale et joue un rôle important dans la prévention. Le travail de l’aide familiale implique de posséder les qualités humaines pour assurer le bien-être du bénéficiaire.

Notre établissement organise également la formation certifiante et qualifiante des aides-soignants et 5 des 6 aides familiales vont la poursuivre accompagnées d’une dizaine d’autre étudiantes, elles développeront d’avantage leurs compétences dans le paramédicale. Une fois les deux diplômes en poche, elles trouveront rapidement un emploi stable très gratifiant.

L’institut de promotion sociale Wallonie-Bruxelles de Vielsalm-Stavelot-Manhay organise dès septembre 2014 un nouveau cursus avec inscription dès le 2 mai au secrétariat mais également une nouvelle formation en assistant logistique en milieu hospitalier : ce métier d’aide à la vie journalière du patient, médecins et infirmière est primordial. Il se décompose en divers activités tels que des tâches hôtelières (literie, désinfection, alimentation), de transport (transfert de personne, de matériel, de document), administratives (secrétariat, gestion des dossiers, des agendas des médecins, des stocks,..)C’est vraiment la personne qui rends le séjour à l’hôpital voire en maison de repos le plus doux possible par ses capacités d’organisation, de sens de la communication et du soucis du bien-être d’autrui.