Nos Auxiliaires de l’enfance diplomées

Ce 17 février à l’Institut de Promotion Sociale Wallonie-Bruxelles de la Communauté Française de Vielsalm-Stavelot-Manhay ont été diplômées 11 auxiliaires de l’enfance.

Après une formation de qualité de 18 mois, en collaboration avec les milieux d’accueils que nous remercions pour l’encadrement professionnelle des stagiaires, le FOREM et Promemploi et les communes, voici nos étudiantes prêtent à postuler pour toute une série d’emploi dans le secteur de la petite enfance : accueil extra- scolaire, durant le temps libre, à domicile, l’encadrement en crèche, école des devoirs, garde d’enfants malades,….

Ce métier au combien utile et nécessaire est en plein développement et donc porteur d’emplois.
Il nécessite des capacités afin d’assurer l’accueil conjoint des enfants et de leurs parents en toutes circonstances dans le respect de la personne et l’égalité de tous. L’auxiliaire de l’enfance doit assurer le bien-être physique, la sécurité physique et psychologique, stimuler le développement, favoriser l’autonomie, la prise d’initiative et la créativité en respectant le rythme de chacun. Cette profession basée sur la relation et la communication est essentielle pour nos tous petits. Rien de plus rassurant et de sécurisant que de les confier à un personnel bien former.

Ces pourquoi notre équipe d’enseignantes est composée de personnes de terrain afin d’intégrer directement l’évolution du métier et de répondre aux demandes des employeurs.

La commune de Vielsalm, comme d’autres, est très dynamique dans ce secteur grâce au travail de Mme Sarah Noel. En effet, plusieurs projets ont vu le jour comme l’accueil pour les grands 6-12 ans le mercredi après-midi avec possibilité de bénéficier du service d’un bus à Ville-Du-Bois : la grande récré, la distribution de repas chauds à Salm Château, Ville-Du-Bois , Rencheux , l’Athénée et l’école St Joseph, l’organisation de plaine de jeux durant les vacances de Pâques à Salm-Château et durant l’été aux Hautes Ardennes avec l’intégration d’enfants porteurs d’handicap(s).