Les étudiants de promotion sociale Vielsalm – Stavelot pratiquent leur anglais à Edimbourg

Pari tenu ! Après avoir, l'année dernière, visité la ville de Dublin pour y pratiquer l'anglais qu'ils apprennent au cours du soir, les étudiants d'anglais de la promotion sociale de l'EPSCF de Vielsalm - Stavelot ont réitéré l'aventure cette année. Cette fois-ci, ils avaient mis le cap sur Edimbourg, capitale de l'Ecosse.

Lors du weekend du 3 au 5 juin dernier, ils y ont multiplié les découvertes linguistiques, culturelles et gastronomiques. Dès le premier soir, dans un restaurant typique de la vieille ville et dans une ambiance très conviviale, les plus téméraires ont goûté le fameux " haggis", ou "panse de brebis farcie ": plat traditionnel écossais cuisiné à base d'abats de mouton.

Le lendemain, ils se sont attaqués au château d’Édimbourg, une importante forteresse qui constitue l'attraction la plus visitée en Ecosse. Ils ont pu y découvrir les multiples facettes de l'histoire de l'Ecosse et les impressionnants hauts-faits d’écossais qui ont contribué à infléchir le cours de l'histoire. Entre autres, l'histoire attribue à un bataillon de soldats écossais le mérite d'avoir fait basculer, lors de la bataille de Waterloo, la victoire dans le camp anglais de manière décisive.

Ils purent également vivre de près à quel point les Écossais restent attachés à leurs traditions. Nombre d'entre eux continuent de porter le kilt, et pas uniquement lors d'occasions festives. Nos étudiants se sont promenés dans les pittoresques quartiers de la vieille ville, y appréciant l'ambiance typique et les animations folkloriques toujours accompagnées du son de la cornemuse. Nos étudiants ne furent d'ailleurs pas en reste pour mettre l'ambiance, prenant d'assaut pubs et restaurants dans la bonne humeur et en chanson.

Le dernier jour leur a permis de visiter le Royal Yacht Britannia, l'imposant bateau de plaisance de la reine d'Angleterre, et même d'y prendre leur déjeuner sur le pont. Les plus courageux ont ensuite escaladé le fameux "Arthur's Seat", un mont escarpé qui offre, en récompense d'une ascension ardue, une vue spectaculaire sur la ville.

Certains étudiants ont ainsi totalisé 35 km de marche tout au long de ce weekend ! Un weekend instructif et convivial dont tous garderont un excellent souvenir.