Plan stratégique

1. Contexte

a) Vision d’avenir

Dans 5 ans, l’IEPSCF de Vielsalm-Stavelot-Manhay situé dans un écrin de verdure avec une faible densité de population, en cohabitation avec le plein exercice et une petite dotation organique aura mis en œuvre une stratégie en vue d’être reconnu pour la qualité des formations organisées grâce à un encadrement professionnalisant où l’apprenant est l’acteur de son devenir personnel et/ou professionnel.

Pour ce faire, l’établissement
  • adaptera son offre de formations en fonction des besoins identifiés (secteurs professionnels, instances communales, instance bassin.) et développera de nouveaux partenariats (FSE, Région Wallonne, plein exercice,) si nécessaire.
  • Initiera un management participatif afin d’améliorer la qualité des formations et de permettre à tout un chacun de rebondir, de poursuivre, de développer ses compétences personnelles et surtout professionnelles.
  • Maintiendra ses formations qualifiantes grâce au développement de sa visibilité et à la qualité de son enseignement en relation perpétuelle avec les secteurs professionnels

b) Missions

Enseignement et formation pour adultes dans le respect du cadre légal : Décret EPS Art 7 du décret EPS : concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle ; répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socio-économiques et culturels. Notre établissement scolaire œuvre pour l’insertion socioprofessionnelle et l’épanouissement personnel de tous avec le respect de chacun. Il investit en moyen financier et humain pour limiter la fracture entre le monde scolaire et professionnel en ce y compris le numérique afin d’assurer une mise à l ‘emploi rapide. Les choix s’opèrent en fonction des besoins, des moyens, des statuts. Nous essayons de répondre aux besoins constatés tant pour les apprenants que pour les partenaires dans un contexte de cohabitation plein exercice/promotion sociale par des moyens propres et extérieurs (FSE, région wallonne,)

c) Valeurs

Valeurs du réseau WBE : démocratie, ouverture et démarche scientifique, respect et neutralité, émancipation sociale. Charte Qualité du réseau

d) Analyse de la situation

2. Plan stratégique