Nos futurs restaurateurs à la découverte de la savoureuse histoire de la gastronomie de l’humanité

Ce mardi 10 décembre, les étudiants de l’Institut de Promotion Sociale de La Communauté Française Fédération Wallonie Bruxelles de Vielsalm ont été conviés à une conférence organisée par l’asbl Kadriculture à la bibliothèque de Vielsalm pour en savoir plus sur l’évolution de notre alimentation et les courants qui l’on influencé.

Monsieur Pierre Leclercq, historien et archéologue nous a fait voyager sur la ligne du temps, du chasseur-cueilleur préhistorique au mangeur de hamburger contemporain.

En effet, sur des milliers d’années, l’homme n’a  cessé d’innover dans l’art de s’alimenter .La maîtrise des outils, du feu, de l’agriculture, des voyages, du commerce, les religions, ainsi que la révolution industrielle sont autant de facteurs qui ont marqué notre manière de s’alimenter.

L’homme, en découvrant les épices et les herbes aromatiques, les a utilisées en abondances pour revenir tout doucement au gout naturel des produits. Les mets  les plus fins étaient réservés au plus nanti pour devenir  accessible par une grande majorité.

On a remarqué que chaque civilisation a façonné sa gastronomie en fonction de ses ressources et de sa culture, les voyages et le commerce ont entrainé un partage de ces découvertes et inventions techniques.

Tout au long de cette conférence, nous avons pu découvrir et sentir des épices anciennes et rares comme le musc, l’ambre et  avons terminé par la dégustation d’un plat servit sur une  table dressée à la façon Renaissance qui nous a plongé  dans l’atmosphère d’un banquet du 16° siècle où la cannelle et les saveurs sucrées étaient très présentes.

Merci pour cette conférence très intéressante.

A l’aube des fêtes de fin de d’année, à vos fourneaux pour poursuivre cette évolution créative.