Les étudiants des cours d’Allemand au marché de Noel d’Aix

Les étudiants des cours d'Allemand au marché de Noel d'Aix

Les étudiants des cours d’allemand de Promotion sociale de Stavelot au marché de Noel d’Aix

Ce samedi 10 décembre, les étudiants en allemand niveau 1,2 et 4, ont profités d’un transport organisé par l’entreprise Feyen pour se rendre, en compagnie de leur professeur Melle Perrine Massoz, au marché de noël d’Aix afin d’y pratiquer la langue allemande. Chaque niveau a dû réaliser une recherche, l’un sur les thermes, l’autre sur la cathédrale et le présenter dans la langue cible au groupe. Durant cette sortie inter classe  ils ont vécu une réelle immersion linguistique et culturelle. Ils ont été enchantés du magnifique marché et de la mise en pratique leur apprentissage. Une belle initiative extra muros de l’enseignante à poursuivre !

Les étudiants de promotion sociale Vielsalm – Stavelot pratiquent leur anglais à Edimbourg

Pari tenu ! Après avoir, l'année dernière, visité la ville de Dublin pour y pratiquer l'anglais qu'ils apprennent au cours du soir, les étudiants d'anglais de la promotion sociale de l'EPSCF de Vielsalm - Stavelot ont réitéré l'aventure cette année. Cette fois-ci, ils avaient mis le cap sur Edimbourg, capitale de l'Ecosse.

Lors du weekend du 3 au 5 juin dernier, ils y ont multiplié les découvertes linguistiques, culturelles et gastronomiques. Dès le premier soir, dans un restaurant typique de la vieille ville et dans une ambiance très conviviale, les plus téméraires ont goûté le fameux " haggis", ou "panse de brebis farcie ": plat traditionnel écossais cuisiné à base d'abats de mouton.

Le lendemain, ils se sont attaqués au château d’Édimbourg, une importante forteresse qui constitue l'attraction la plus visitée en Ecosse. Ils ont pu y découvrir les multiples facettes de l'histoire de l'Ecosse et les impressionnants hauts-faits d’écossais qui ont contribué à infléchir le cours de l'histoire. Entre autres, l'histoire attribue à un bataillon de soldats écossais le mérite d'avoir fait basculer, lors de la bataille de Waterloo, la victoire dans le camp anglais de manière décisive.

Ils purent également vivre de près à quel point les Écossais restent attachés à leurs traditions. Nombre d'entre eux continuent de porter le kilt, et pas uniquement lors d'occasions festives. Nos étudiants se sont promenés dans les pittoresques quartiers de la vieille ville, y appréciant l'ambiance typique et les animations folkloriques toujours accompagnées du son de la cornemuse. Nos étudiants ne furent d'ailleurs pas en reste pour mettre l'ambiance, prenant d'assaut pubs et restaurants dans la bonne humeur et en chanson.

Le dernier jour leur a permis de visiter le Royal Yacht Britannia, l'imposant bateau de plaisance de la reine d'Angleterre, et même d'y prendre leur déjeuner sur le pont. Les plus courageux ont ensuite escaladé le fameux "Arthur's Seat", un mont escarpé qui offre, en récompense d'une ascension ardue, une vue spectaculaire sur la ville.

Certains étudiants ont ainsi totalisé 35 km de marche tout au long de ce weekend ! Un weekend instructif et convivial dont tous garderont un excellent souvenir.

Nos étudiants pratiquent leur anglais à DUBLIN

Pendant le week-end de la mi-mai, les étudiants d'anglais de la promotion sociale de l'EPSCF Vielsalm - Stavelot ont fait le voyage à Dublin, leur permettant de mettre en pratique leurs connaissances acquises lors d'un cours qu'ils suivent depuis près de deux ans.

Ce voyage linguistique et culturel sous le signe de la bonne humeur a regroupé une quinzaine d'étudiants d'anglais qui poursuivent depuis 2 ans des cours de langues pratiques et interactifs, à but d'insertion professionnelle mais facilitant également l'ouverture à des voyages touristiques et culturels.

Les étudiants motivés et enthousiastes trouvèrent dans la pittoresque capitale irlandaise de multiples occasions de mettre leur anglais en pratique, que ce soit pour demander leur chemin, faire leur "check in" et "check out" à l'hôtel ou pour comprendre ou se faire comprendre lors de visites culturelles et gastronomiques.

Un week-end en effet très riche en découvertes linguistiques et culturelles: les étudiants purent visiter le célèbre Trinity College, la plus ancienne université d'Irlande avec son impressionnante bibliothèque, avec son atmosphère à la " Harry Potter", abritant le célèbre livre de Kells. Dans les rues du typique quartier de Temple Bar ils purent apprécier un mix d'ambiances musicales celtiques et modernes baignant les rues, pubs et restaurants irlandais à toute heure du jour et de la nuit.

Dans le fameux "GUINNESS Storehouse", qui expose sur 7 étages toutes les étapes du brassage de cette bière irlandaise mondialement réputée, ils ont appris comment servir une vraie Guinness dans les règles de l'art, ce qui leur fut attesté par un véritable certificat de l'Académie Guinness.

Pierre Neys, ancien commandant des pompiers et personnage bien connu à Stavelot, commenta: " Jusqu'à présent, on limitait nos voyages essentiellement à des pays du sud, faute de maîtriser l'anglais suffisamment pour nous sentir à l'aise ailleurs. Après avoir expérimenté à Dublin notre capacité à utiliser notre anglais pour communiquer dans diverses situations, nous pourrons enfin envisager des voyages vers des pays plus lointains, pour lesquels l'anglais est un passe-partout incontournable. "

A peine de retour de Dublin, nos étudiants ardennais sont déja dans l'anticipation du voyage qu'ils comptent organiser l'année prochaine.....vers une autre destination anglophone : cette fois ce sera l'Ecosse...c'est déja décidé !