ACTUALISATION Janvier 2021
Objectifs :

Ce plan a pour but un accompagnement socio-éducatif et méthodologique afin :

– d’aider les étudiants, dès leur recherche de formations qualifiantes ou autres unités d’enseignement, jusqu’à la fin de leur projet voire un peu plus loin pour les formations qualifiantes avec une aide de courte durée de recherche d’emploi.

– de lutter contre l’abandon en formation. L’étudiant est mis au centre de nos préoccupations (remédiation, intervenants des secteurs professionnels, sortie extérieur en relation avec le milieu professionnel, orientation vers des services spécialisés (CPAS, centre de thérapie (dys, psychologique) …) et rendu acteur de son parcours.

  • D’harmoniser l’évaluation selon les acquis d’apprentissage en toute transparence (fiche UE, grille d’évaluation).
  • De développer des compétences transversales telles que l’exploitation de l’outil informatique, l’auto évaluation,
  • De concourir au vivre ensemble.

Procédure mise en place :

Accueil :

Des séances d’informations avec témoignages (anciens étudiants) sont organisées dans et en dehors de l’établissement concernant essentiellement les formations qualifiantes (contenus, débouchés,)

Des entretiens de motivations sont organisés avec l’équipe (enseignants, référents pédagogique et inclusif, direction) afin d’échanger sur leur projet de formation et mettre, peut-être déjà en lumière des freins qui suscitera notre attention en vue d’y apporter l’aide la plus appropriée.

Inscription:

L’étudiant est pris en charge par l’équipe du secrétariat afin de lui expliquer l’organisation de l’établissement, le ROI et de répondre à ces questions (VAE, référents, horaire, stage, absences,)

Si nécessaire, un entretien avec la direction est organisé.

Valorisation des acquis d’expérience :

L’information est donnée lors de l’inscription et se retrouve aussi sur le site au travers du ROI spécifique.

Le dossier, une fois complété avec l’aide du référent pédagogique, est analysé par le conseil des études qui rend une décision motivée.

Remédiation :

L’évaluation continue formative permet de remédier directement et est enrichissante pour le groupe classe.

L’évaluation certificative est consultée par l’étudiant et accompagnée soit d’une fiche explicative ou expliquée par l’enseignant.

Si une difficulté, assez générale, est rencontrée par un groupe classe, il est possible d’activer une formation supplémentaire pour y remédier (règle de trois, orthographe, méthode de travail, …)

Si la difficulté est plutôt individuelle, l’enseignant proposera ponctuellement une remédiation, en dehors de l’horaire de formation ou durant l’horaire si elle concerne plusieurs étudiants avec l’aide des étudiants qui l’on intégrée grâce aux périodes d’autonomie et d’accompagnement.

Lutte contre l’absentéisme et le risque d’abandon :

La responsable du relevé des présences et l’équipe pédagogique sont particulièrement attentifs aux absences répétées et le cas échéant sollicitent le référent pédagogique et la direction afin d’invité l’étudiant à faire part de ses difficultés sur base volontaire. Nous essayerons ensemble de trouver des solutions.

Le secrétariat et les enseignants ont un relevé de contact (GSM, Email) des étudiants afin d’entrer en contact pour solutionner le plus rapidement possible un souci urgent.

Aide à la réussite (accompagnement de l’étudiant) :

Unité d’enseignement :

Tout au long de la formation, le référent pédagogique et la direction vont tout mettre en œuvre pour une issue positive du parcours de formation de l’étudiant (méthode de travail, formations, encouragement, voire une réorientation).

Unité stage :

En fonction des difficultés, on peut être amené à solutionner la localisation d’un stage par un autre pour des raisons de proximité, de proposition d’emploi ultérieur, d’accessibilité par les transports en commun, de déontologie, …

La relation entre le milieu professionnel, l’étudiant et l’enseignant responsable de l’encadrement des stages est organisé formellement par une convention, un carnet de stage qui fait le lien entre tous. De plus, des visites sur place sont organisées en début, au milieu et en fin de stage afin de permettre l’évolution avant le terme de celui-ci.

Mise en place d’un portfolio :

Il a pour objectif d’accompagner l’étudiant tout au long de sa formation, d’y collationner fiche EU, grille d’évaluation (contrat étudiant-enseignant), d’y collationner tout document formalisé pour l’évolution de la formation.

Il est également le lieu d’y conserver les consignes d’épreuve intégrées, horaire espace de paroles, méthode de travail, …

Développement d’une plateforme :

Cette plateforme a pour objectifs :

  • De permettre une communication en dehors des cours en présentiel
  • De permettre aux étudiants absents d’accéder rapidement aux supports de cours
  • D’échanger sur des remédiations,
  • D’exploiter leurs compétences (aller plus loin).
  • De permettre à un professeur absent, le cas échéant, de déposer sur la plateforme.

Cette plateforme permet les visio conférences avec un accès gratuit à tous les étudiants.

Unité épreuve intégrée (coaching) :

Cette épreuve très souvent redoutée fait l’objet d’une attention particulière :

  • L’équipe enseignante se partage le suivi des étudiants et organise un accompagnement collectif (présentiel en classe) et individuel (échange d’Email)
  • Une unité d’enseignement de base en informatique est proposée afin de permettre à chacun la mise en page du TFE et d’acquérir un minimum de base demandé par les milieux professionnels.
  • -mise à disponibilité d’une formation orthographe.
  • Une mise en situation pour la défense orale est organisée afin d’accroitre la confiance en soi.

Referent pédagogique :

Ces actions sont multiples avec le soutien de la direction :

Pour les enseignants : le référent pédagogique et coordinateur de section, avec le soutien de la direction, ont pour mission l’encadrement des enseignants afin de fédérer et harmoniser les bonnes pratiques pour une communication stable pour toutes les parties prenantes (enseignants, étudiants, jury) et organise des réunions d’équipe.

La prise de connaissance de l’évaluation de la qualité par les étudiants (questionnaire, boîte à suggestions), permettra une remise en question au besoin tant pour la Direction, le secrétariat et les enseignants.

Pour les étudiants : le référent en collaboration avec l’équipe pédagogique et la Direction, mettra en œuvre ce qu’il sera possible d’organiser pour la bonne fin des études des étudiants.

Référent inclusif :

Il mettra en œuvre de manière raisonnable ce qui est possible pour l’accueil, le confort et la sécurité des personnes à besoins spécifiques (stage,).

Référents nouveaux chargés de cours :

Un référent avec le soutien de la direction est mis en place pour l’accueil et le pilotage de nouveaux collègues.

Délégué de classe :

Le délégué de classe a un rôle d’interface entre les étudiants, la direction, l’équipe administrative et pédagogique. Il est en charge de communiquer des demandes collectives (horaire, matériels, confort,)

Formation continue des chargés de cours

La direction encourage fortement l’équipe pédagogique à poursuivre sa formation technique et pédagogique pour relever les défis de l’évolution rapide des métiers.

Tableau récapitulatif

QUI QUAND POUR QUI
Direction Inscription et tout au long du parcours Tous les étudiants
Direction Tout au long des formations Tous les chargés de cours
Secrétariat Inscription et tout au long du parcours Tous les étudiants
Référent nouveaux chargés de cours Tout au long de l’année scolaire Tous les chargés de cours
Référent inclusif Tout au long de la formation et plus spécifiquement en début Tous les étudiants
Référent pédagogique Tout au long de la formation Tous les étudiants et tous les chargés de cours
Délégués de section En fonction des demandes Pour les étudiants de la section qu’il représente
Les chargés de cours Tout au long de leur désignation Pour les étudiants inscrits dans les formations pour lesquelles ils sont désignés